psyllium-blond
Bien être

Psyllium blond : les bienfaits sur la santé

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du psyllium blond, cette plante aux minuscules graines. Il revient souvent dans les articles sur la digestion. Je vous en parlais d’ailleurs sur mon article sur l’irrigation du côlon. Mais le psyllium blond n’a pas que des effets laxatifs, au contraire. Au travers de cet article je vais essayer de vous en faire découvrir un peu plus sur cette plante encore méconnue.

Le psyllium blond, c’est quoi ?

Le psyllium est une plante originaire d’Inde, d’Iran et d’Afrique du Nord. Elle est connue pour ses graines très légères et fines qui ont un vrai pouvoir gonflant dans l’eau. Pour vous donner une idée, 1 gramme de psyllium équivaut à environ 500 graines. Ces dernières sont particulièrement riches en fibres et en mucilages.

Cette plante est utilisée pour ses vertus depuis des milliers d’années.

psyllium-blond-bio

Les vertus du Psyllium Blond

Au delà de ses vertus laxatives naturelles, le psyllium blond bio est aussi efficace en cas d’inflammation urinaire et d’hémorroïdes. Il réduit aussi les risques de maladies cardio-vasculaires.

L’effet laxatif est simplement dû à sa texture gélatineuse, qui va augmenter le poids des selles. Mais il traite aussi la diarrhée en redonnant de la consistance au contenu intestinal. C’est donc un véritable régulateur de l’intestin. Le mucilage qu’il contient va emporter avec lui une partie des graisses, empêchant le corps de les assimiler. Ce dernier va aussi aider à capturer des sucres en excès et ralentir leur absorption. Le psyllium blond a donc un effet de réduction du cholestérol et un effet hypoglycémique. Ces deux facteurs diminuant, le risque d’accident cardio-vasculaire diminue également.

Pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, la prise de psyllium permettrait de diminuer les douleurs et les ballonnements.

Il a aussi un effet coupe-faim grâce au volume qu’il prend lors de sa digestion.

psyllium-blond-sans-gluten

Comment utiliser le Psyllium Blond ?

Le Psyllium Blond se gonfle au contact de l’eau pour prendre environ 8 fois plus de volume et devient visqueux, un peu comme les graines de chia. Il faut donc toujours le consommer avec un grand volume d’eau ou de lait végétal.

Il est possible de l’intégrer à ses recettes de porridges le matin, ou de le mélanger à son granola directement dans le bol de lait végétal. La dose généralement recommandée est de 10 grammes par jour.

Si vous le souhaitez vous pouvez-même l’intégrer à des recettes de pain ou de gâteaux au chocolat. Les idées de recettes ne manquent pas sur internet !

Évitez de le prendre en même temps que vos compléments alimentaires pour ne pas réduire leurs effets.

***

J’ai illustré mon article avec le Psyllium blond bio que j’utilise. Il vient de chez Jolivia, qui vend des produits d’épicerie et des compléments alimentaires en ligne.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest <3

psyllium-blond

Commentaires

5 février 2021 à 11h47

Coucou ma douce Constance,
Je ne connaissais pas du tout ce produit, ni cette plante.
Merci pour ton article,
Des bisous



5 février 2021 à 22h03

Bonsoir!

Je découvre complètement! A découvrir avec curiosité! D’autant que je cherche à prendre mes petits-déjeuners autrement!

Des bises!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *