pourquoi un mala a 108 perles
Yoga

Pourquoi un mala a 108 perles ?

Si vous voyez souvent des gens méditer avec un mala, peut-être vous demandez-vous ce que c’est. Ou peut-être vous demandez-vous pourquoi un mala a 108 perles ?

Pourquoi un mala a 108 perles ?

Ce collier est à l’origine utilisé pendant le Japa, cette tradition qui consiste à répéter un mantra 108 fois de suite. Pour rappel, un mantra est une formule sacrée, dont les mots ont une vraie puissance. Pour s’aider, les Indiens et les Bouddhistes ont eu l’idée de créer des malas, des colliers avec 108 perles, pour suivre le décompte des répétitions.

Dans les faits, à chaque fois qu’on prononce le mantra une fois, on avance d’une perle avec ses doigts. Au bout du mala se trouve le Meru ou Guru. C’est une perle plus grosse, qui permet de savoir que le tour a été fait et que le mantra a été répété 108 fois !

S’aider du Mala est quasiment indispensable pour réciter le mantra autant de fois sans se perdre. Cela permet aussi de bien rester ancré dans sa méditation. D’ailleurs, je vous parlais des bienfaits de la méditation dans un article précédent !

pourquoi un mala a 108 perles

Pourquoi le nombre 108 ?

Il y a plusieurs réponses possibles. Lorsque j’avais posé la question pendant ma formation de prof de yoga, mes instructeurs nous ont donné les réponses suivantes.

Tout d’abord, les chiffres 1,0, et 8, représentent respectivement la vérité supérieure, le vide, et l’infini.

La diamètre de la Terre est 108 fois inférieur à celui du Soleil, et la distance entre la Terre et la Lune est environ 108 fois le diamètre de cette dernière.

108 principaux canaux traversent Anahata, le chakra du coeur.

Bouddha aurait 108 noms, tout comme chaque divinité. Il aurait aussi subit 108 épreuves avant de parvenir à l’illumination.

Il y aurait 108 liens karmiques, 108 gestes dans le tantra…

Nous avons 12 principaux méridiens, 12 paires de côtes, 12 vertèbres thoraciques. Et neuf représente le savoir, le dévouement, la compassion. Et 9 x 12 = 108 !

De plus, il y a 108 points marmas en Ayurvéda.

Et petite anecdote que j’aime beaucoup : on aurait besoin que de 100 répétitions. Les huit autres seraient destinées aux erreurs ou oublis éventuels.

Il existe beaucoup d’autres explications, plus ou moins fantaisistes.

Les autres bienfaits du mala

Selon les pierres dont il est constitué, le mala peut être un vrai outil de bien-être grâce à la lithothérapie. Pour les mêmes raisons, il peut aussi vous aider à aller plus loin dans votre pratique de la méditation en fonction des pierres choisies.

On peut donc porter le mala en tant que collier, pendant la méditation, la pratique du yoga ou même en bijou. On peut également le porter en bracelet en l’enroulant autour des poignets plusieurs fois.

C’est pour la même raison qu’on retrouve souvent des bracelets avec 27 perle. En effet, 27 x 4 =108 ! (Oui, on en fait des mathématiques dans cet article !^^). Cela permet de méditer à tout moment, sur le même principe. On peut compter chaque perle au fur et à mesure. Il suffit donc de recommencer quatre fois !

Je suis curieuse, possédez-vous un mala ? Et vous, connaissiez-vous ces petites anecdotes ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à la partager sur Pinterest !

pourquoi un mala a 108 perles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *