yoga du visage bienfaits
Yoga

Le yoga du visage, c’est quoi ?

Vous le savez sûrement, je suis prof de yoga dans l’eure, et à ce titre on me demande souvent mon avis sur le yoga du visage. Il est vrai que ce nom porte à confusion, car il fait référence à une pratique bien loin du « yoga traditionnel ».

Pour rappel, à l’origine le yoga (qui signifie « union » en sanskrit) est une pratique spirituelle incluant les postures (asanas) comme moyen d’atteindre le Samâdhi (état de conscience supérieure).

Dans notre société occidentale, le yoga est souvent associé à la pratique seule des postures. Et parfois, ce mot est utilisé pour d’autres pratiques, comme la yoga du visage. Vous vous en doutez, Patanjali n’a jamais évoqué cela dans ses écrits 🙂

Qu’est-ce que le yoga du visage ?

Le yoga du visage est une pratique qui permet de conserver une belle peau et de prévenir l’apparition des signes de l’âge. En travaillant correctement les muscles, on peut aussi retravailler l’ovale du visage, lutter contre l’affaissement ou encore le double menton…

On compte en effet une cinquantaine de muscles faciaux, dont certains sont peu sollicités. Le yoga du visage consiste donc à faire entrer des exercices de gymnastique faciale dans sa routine, afin de tonifier le visage et le remuscler.

Ceci est couplé à un moment cocooning, puisqu’on va effectuer des auto-massages pour aider la peau à produire du collagène et accélerer le renouvellement cellulaire.

Le mieux est donc de le pratiquer en appliquant une crème ou un baume. Parfois, quelques accessoires sont préconisés, comme les guashas ou les roll-on. Pour ma part, j’adore l’huile végétale de noisette ou le baume régénérant de Jade Roller.

les bienfaits du yoga du visage

Qui est Sylvie Lefranc ?

C’est Sylvie Lefranc qui a démocratisé le yoga du visage en France. Elle a d’ailleurs publié plusieurs livres sur le sujet :

Aujourd’hui, elle donne des cours et des formations sur le yoga du visage.

Exemples d’exercices

Voici quelques exemples d’exercices :

  • Placer l’index et le majeur autour des yeux, vers les tempes, et tirez légèrement en arrière en fermant les yeux. Vous verrez que vous pouvez ressentir une difficulté, presque comme une fatigue ou une courbature !
  • Gonfler ses joues sans laisser l’air sortir pendant 15 secondes, puis expirez.
  • Pencher la tête en arrière et envoyer des bisous vers le plafond.
  • Placer le majeur et l’index entre les sourcils. Masser en faisant des mouvements circulaires pour éviter la ride du lion.

Le yoga du visage, est-ce que ça fonctionne ?

Oui, le yoga du visage fonctionne. Mais il y a un MAIS. Pour voir des résultats, c’est un peu comme tout, il faut être assidue. Et c’est souvent là que le bas blesse.

Une routine complète dure plusieurs minutes, et il n’est pas évident de l’intégrer après une longue journée de travail…

La clé est donc de maintenir cette routine suffisamment longtemps pour voir les premiers résultats !

Enfin, c’est un peu comme les crèmes anti-âge : c’est plus efficace si on commence avant d’avoir des rides profondes…

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🙂

yoga du visage c'est quoi (1)

Comments

24 mars 2024 at 19h24

Coucou,
Je pense aussi que le yoga du visage fonctionne mais personnellement il arrive toujours un moment où je lâche l’affaire :/
Bonne soirée



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *