navasana
Yoga

Navasana, la posture du bateau

Navasana est une posture souvent mal aimée durant les cours de yoga, en raison des muscles qu’elle sollicite. En gardant l’équilibre, le corps active les abdominaux ET les fléchisseurs de hanches. C’est pour cela que la version plus accessible du demi-bateau, en pliant les genoux, est souvent proposée.

En sanskrit, on l’appelle Navasana ou Paripurna Navasana. Les personnes qui font du pilates sont amenés à pratiquer cette posture pendant les cours.

Les bienfaits de Navasana

Placez-vous seulement quelques instants dans la posture du bateau pour vous rendre compte du travail abdominal effectué. Navasana est en effet idéale pour renforcer la sangle abdominale. Elle permet aussi de travailler les muscles du dos, et est donc excellente pour la santé de la colonne vertébrale.

La posture travaille également les fléchisseurs de hanches, aussi bien dans la version du demi-bateau que dans la version complète. Au niveau du fonctionnement du corps, elle stimule la digestion.

Mentalement, la pratique régulière de Navasana permet de prendre confiance en soi et de travailler sur le chakra manipura. En effet, voir les progrès est flatteur, surtout quand on repense aux débuts… Elle améliore aussi la concentration.

Comme pour toutes les postures de yoga, il existe quelques contre-indications, comme les hernies ou les hémorroïdes.

Mes conseils pour la posture du bateau

Pour que la posture du bateau devienne de plus en plus facile, il faut la pratiquer régulièrement. Elle est souvent difficile et même appréhendée au début, et petit à petit il deviendra plus simple de rester quelques secondes supplémentaires…

En revanche, il faut éviter d’arrondir le dos : cela s’évite en pensant à agrandir sa colonne et en engageant les abdominaux. Cela évitera également de ressentir un pincement en bas du dos.

Navasana étape par étape

Une façon courant d’entrer dans la posture du bateau est de se placer en dandasana. Prenez le temps de respirer profondément pour vous préparer.

Levez tout d’abord les cuisses, en gardant les genoux pliés, et reculez le dos tout en pensant à allonger la colonne. C’est ce qui permet l’engagement abdominal. Les bras sont tendus et parallèles au sol.

Trouvez votre équilibre, et n’oubliez pas de bien respirer par le nez. Puis, si c’est possible, essayez de serrer les jambes et de pointer les pieds vers le ciel.

Il est fort probable que des tremblements apparaissent, c’est normal et c’est ok, les muscles profonds sont très sollicités dans cette posture.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

posture du bateau (1)

Comments

15 janvier 2024 at 19h59

Coucou,
Il faut que je demande à ma fille si elle connaît cette posture.
Je lui donnerai le lien de ton article, je suis certaine que ça va l’intéresser.
Bises et belle semaine



15 janvier 2024 at 20h59

Coucou,
En effet, cette posture ne doit pas être évidente à tenir. Avoir un prof à ce moment doit être profitable pour corriger la posture lorsque la fatigue se fait sentir..
Bises



19 janvier 2024 at 16h23

Il faudrait que je l’essaie. Merci pour tes conseils ! Bises



20 janvier 2024 at 16h40

Hello ma jolie Constance ❤️, cette posture je l’aime beaucoup parce qu’elle me permet de me muscler en douceur le psoas avec le plancher pelvien 🙂 Pleins de gros bisous



22 janvier 2024 at 15h46

En effet je la connais et je la pratique souvent avec ma prof de yoga, mais en ce moment comme je me suis un peu étirée un ligament du genou, je garde en effet les jambes repliées…ça fait tout de même bien travailler les abdos !



26 janvier 2024 at 14h09

Coucou Constance,
J’aime également beaucoup cette posture qui permet de gainer son corps en douceur.
Bises et bonne journée



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *