Qu’est-ce que le journaling ?
Parmi les outils de développement personnel dont on entend beaucoup parler en ce moment, il y a le journaling. Si ce terme est un peu flou pour vous, ou si vous voulez des clés pour commencer, et continuer, lisez la suite !
Le journaling, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le journaling consiste à tenir un journal de ses pensées. Le but ? Écrire ce qui nous vient en tête, pour se libérer l’esprit, libérer ses pensées et ses émotions. En écrivant sur son journal, on se déleste d’une partie de la charge infligée par ces pensées !
Il s’agit en fait d’une introspection écrite à effectuer tous les jours. Il y a plusieurs raisons de se mettre au journaling, et bien sûr chacune d’entre elles est valable : libérer son esprit de pensées désagréables, faire le point, etc.
Plus cette habitude dure sur le long terme, plus elle vous fera du bien.
Quels sont les bienfaits du journaling ?
En pratiquant le journaling, vous profiterez de plusieurs bienfaits, dont :
- Se vider la tête,
- Se déposer pour ne pas garder des idées noires,
- Mieux gérer ses émotions,
- Comprendre ses réactions,
- Organiser ses pensées,
- Réduire sa charge mentale,
- Prendre du temps pour soi,
- Retrouver de la confiance en soi,
- Se confier sans avoir peur du regard des autres,
- Mieux s’organiser,
- Etc.
Comment débuter le journaling ?
Il n’y a pas vraiment de règle concernant le journaling. Une chose est sûre, on devient de plus en plus à l’aise au fil des jours puis des semaines. Au début, la peur de la page blanche est là. On se demande même « mais que vais-je bien pouvoir écrire » ? Au fil du temps, la plume se libère et les mots coulent sur le papier.
Pour que les bienfais du journaling soient optimaux, assurez-vous que personne ne puisse avoir accès à votre carnet. Vous devez pouvoir vous sentir libre d’écrire tout ce que vous souhaitez et de vous libérer de vos peurs profondes, de vos doutes, et de toutes vos pensées.
Ça peut être un détail pour certains, mais pour moi le journaling doit être fait avec un stylo avec lequel il est très confortable d’écrire, et pourquoi pas un beau carnet ! Si vous avez envie de scotcher des idées, des notes, ou autres, munissez-vous d’un joli bandeau de masking tape ! Bien sûr, vous pouvez effectuer le journaling sur votre ordinateur si vous préférez. Pour moi, voir l’encre se déposer sur le papier me fait du bien car j’ai vraiment l’impression de me « décharger physiquement et émotionnellement« . J’utilise plusieurs stylos de couleurs différentes, que je choisis à l’intuition, en fonction de ce que j’ai à déposer sur le papier.
Vous pouvez profiter de votre pratique du journaling pour ajouter quelques lignes de gratitude.
La pratique du journaling
Au début, vous pouvez vous fixer un timing de 5 ou 10mn pour écrire, ou tout simplement jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien à dire. Si cela vous fait du bien vous pourrez progressivement augmenter le temps passé à écrire. Si vous avez l’impression de ne pas avoir tout dit, continuez ! Le but est de vous délester des pensées superflues et de ce dont vous n’avez plus besoin.
Si vous ne savez pas quoi écrire au début de votre pratique journaling, voici quelques pistes :
- Décrivez votre journée de la veille,
- Essayez de vous souvenir de vos émotions à certains moments,
- Comment vous sentez-vous ?
- Y a-t-il des choses qui vous tracassent ?
- Quels sont vos objectifs de la semaine,
- Etc.
Petit à petit, vous réussirez à remplir les pages très facilement. C’est simplement une habitude à prendre.
Comment ancrer l’habitude ?
Comme avec tout outil de développement personnel, le plus difficile est parfois de prendre l’habitude. Il faut 21 jours pour installer une habitude, alors tenez bon !
Je vous conseille donc de fixer un créneau sur votre emploi du temps. J’adore pratiquer le journaling le matin, car le mental n’a pas encore pris le dessus et j’arrive à exprimer plus de choses. Au contraire, vous serez peut-être plus à l’aise le soir : à vous de trouver le moment idéal qui vous permettra de tenir sur la durée.
Ne vous imposez pas d’écrire au minium deux pages par jour. Certaines jours vous écrirez quelques lignes, et d’autres vous allez en écrire des dizaines et des dizaines. Il n’y a pas de règle !
Quoi qu’il en soit, ne vous mettez pas la pression. Encore une fois, personne ne va lire votre journal. Sentez-vous libre d’y écrire ce que vous voulez, tant pis pour les quelques fautes d’orthographe ou les éventuelles ratures. Ici, c’est le fond qui compte et absolument pas la forme.
La pratique est tellement libératrice qu’il est possible qu’en cours de journée vous vienne l’idée d’écrire dans votre cahier, et c’est tant mieux ! C’est un bon indicateur que cela vous fait du bien, et votre esprit le réclame.
***
Je vous propose la pratique du journaling dans mon programme « 21 jours pour se reconnecter à son corps et à soi« .
Cet article vous a plu ? Soutenez-moi en l’épinglant sur Pinterest 🙂
Comments
Coucou Constance,
C’est une habitude très intéressante à intégrer dans sa routine bien-être !
Bonne soirée et à bientôt