Les inversions en yoga : les bienfaits
En yoga, on classe les postures parmi plusieurs catégories : les flexions avant, les flexions arrière, les postures debout, etc. Mais connaissez-vous les inversions en yoga ?
Premier point important : contrairement aux idées reçues les inversions ne se limitent pas au trio Sirsasana, Pincha et au Handstand…
Alors, qu’est-ce qu’ne posture d’inversion ?
Les inversions en yoga : définition
En yoga, on parle tout simplement d’inversion lorsque le cœur se situe plus haut que la tête. Les inversions concernent donc de nombreuses postures, et pas forcément les postures plus impressionnantes qui paraissent inaccessibles.
Voici quelques exemples de posture d’inversion :
- Le chien tête en bas,
- Le demi-pont,
- La chandelle,
- Etc.
C’est pour cette raison que quand on débute le yoga il ne faut pas avoir peur des inversions, au contraire ! Si toutefois vous ressentez une sensibilité lorsque vous avez la tête en bas, commencez par rester de très courts moments dans chaque posture, sans oublier de bien respirer.
Plus vous pratiquez, plus les postures d’inversion vous paraitront confortables et faciles à tenir.
Quels sont les bienfaits des inversions en yoga ?
Le fait d’avoir la tête plus basse que le cœur amène de nombreux bienfaits au corps et au mental.
- Diminution des maux de tête légers,
- Amélioration de la circulation sanguine,
- Amélioration de la circulation lymphatique, et donc amélioration des fonctions d’élimination des toxines. La pratique régulière permet donc une meilleure immunité,
- Favorise la détente, en activant le système nerveux parasympathique,
- Améliore la capacité de concentration,
- Diminution du stress,
- Diminution de la sensations de jambes lourdes en améliorant le retour veineux,
- Sensation énergisante grâce à l’afflux de sang vers le cerveau,
- Etc.
La pratique du yoga, qui inclus souvent des inversions, est donc très bénéfique pour votre bien-être global !
Les contre-indications
Comme toujours en yoga, il y a des contre-indications aux inversions. Elles sont à éviter en cas d’hypertension, de problème de rétine ou de glaucome.
Certains postures sont à éviter en cas d’épilepsie ou si vous souffrez d’une migraine au moment de la pratique. Sirsasana est contre-indiquée en cas de problème aux cervicales. .
Bien sûr, en cas de maladie chronique ou de problèmes de dos, consultez toujours votre médecin avant de pratiquer une activité physique, même le yoga.
***
Vous voulez reprendre le yoga en douceur et vous reconnecter à votre corps ? Optez pour mon programme à petit prix « 21 jours pour se reconnecter à son corps et à soi« .
***
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest 🙂
Comments
Hello ma douce Constance,
Ton article est tellement intéressant! Je fais des séances de yoga presque au quotidien depuis un long moment, mais je crois que j’ai tendance à rester dans ma zone de confort (flexions et torsions). J’ai un peu peur de me lancer dans les inversions (à part le chien tête en bas) ou les positions d’équilibres trop poussées.
Bises
Hello ma belle Constance ❤️, je pratique également les postures avec modération par contre vu que j’ai tiré sur mon corps en étant HN en twirling-bâton mon corps a un peu beaucoup souffert ! Pleins de gros bisous
Coucou!
Bon, je ne pratique pas.. Mais je suis toujours curieuse, c’est un monde qui me fascine!
Bisous!