Avis Smilers : 2 ans et demi après
Le 1er avril 2021, je publiais mon premier article sur mon avis Smilers pour vous parler de l’orthodontie adulte (je vous mets le lien tout en bas de l’article pour que vous puissiez le consulter si vous hésitez encore à vous lancer, ainsi que le point après 6 mois de traitement avec mes aligneurs).
Nous sommes en août 2023, et spoiler alert, mon traitement n’est pas terminé… Alors oui, c’est long. Çe me revient cher. Et j’en ai marre (soyons hônnete). Mais ayant dépensé une somme faramineuse à mon échelle pour ce traitement, je compte bien aller jusqu’au bout.
Voici un partage d’expérience de mon parcours avec Smilers, les aligneurs (presque) invisibles.
Résumé de mon historique avec Smilers
Vous trouverez le détail du début de mon parcours dans le premier article (lien plus bas). Mais pour faire court : j’ai eu mon premier rendez-vous au cabinet Paris Madeleine en octobre 2020.
Celui-ci s’était très bien passé. Aurélie, la personne qui m’a reçue, m’a bien expliqué le fonctionnement et ce que je pouvais espérer. Toutefois, avec mon recul 2 ans et demi plus tard, je pense qu’elle a été trop optimiste sur les résultats à attendre. Bien sûr, quand on touche au corps humain on ne peut pas garantir à 100% le résultat. Toutefois, j’avais pris des notes et force est de constater que ce qui m’a été promis n’est pas encore au rendez-vous. Pour certains sujets, je pense même que cela n’arrivera jamais.
On m’avait alors dit que mon traitement pourrait durer 18 mois. Nous en sommes en réalité à 27, et en septembre ou octobre 2023 je vais savoir combien d’aligneurs supplémentaires je vais devoir porter.
Finalement, le 29 mars 2021, j’ai reçu mes premiers aligneurs. Ce traitement comprenait 48 aligneurs en haut et en bas (ce qui est énorme, sachant qu’il faut en changer toutes les deux semaines). Cela donnait donc un premier traitement de 24 mois. Heureusement, j’ai pu aller plus vite en me rendant au bout de quelques temps à Paris toutes les deux semaines pour suivre un traitement à la lumière (ATP38), me permettant d’en changer chaque semaine et non pas toutes les deux semaines.
Bien sûr, cela a eu un coût supplémentaire : ne vivant pas à Paris, je devais prendre une demi-journée une semaine sur deux, rouler 45mn jusqu’à la gare, payer le train (1h de trajet aller) et le métro (25mn de trajet aller).
Le deuxième traitement
Une fois arrivée au bout des 48 premiers aligneurs, en juin 2022, le résultat n’était pas satisfaisant. Nous avons donc décidé de poursuivre. Il a fallu prendre de nouvelles empreintes, puis attendre que les nouveaux aligneurs arrivent.
Ce deuxième traitement comprenait 18 aligneurs en bas et 12 en haut (ensuite il fallait porter les mêmes en haut). Il a commencé en septembre 2022 et s’est terminé en juin 2023.
Au rendez-vous de « bilan », nous avons convenu de continuer encore. En haut, mes dents sont relativement bien alignées entre elles, donc je suis contente. Mais ce n’était pas vraiment ma problématique comme je vais l’expliquer après. En bas, mes dents étaient vraiment en désordre et elles sont aujourd’hui presque alignées, sauf une récalcitrante (celle qui était la plus en bazar). Je suis donc très contente pour le bas !
Alors pourquoi continuer encore ? Tout d’abord parce que le travail d’alignement en bas n’est pas tout à fait terminé. Après tout ce temps de souffrances et de contraintes, je ne suis plus à quelques mois près pour obtenir un bon résultat. Nous continuons aussi pour essayer d’atteindre les objectifs pour lesquels j’ai de gros doutes.
Avis Smilers : ce que j’en pense
Voici un bilan global de mes impressions et ressentis sur Smilers après 2 ans et demi de traitement.
Les résultats pas encore au rendez-vous
Ne me méprenez pas, je suis déjà très heureuse avec ce nouveau sourire. J’avais fait des photos avant / après, qui me montrent le chemin parcouru. Toutefois, mon plus gros complexe n’était pas tellement lié à l’alignement de mes dents du bas, mais à deux autres sujets qui n’ont pas évolué :
– Mes dents du haut ne sont pas centrées sur mon sourire. Pour être plus claire, le « trait » entre mes deux dents du haut n’arrive pas au milieu de ma lèvre supérieure. C’est carrément le milieu d’une de mes deux dents qui est au niveau de l’arc de cupidon. J’ai l’impression que cela a empiré depuis que j’ai commencé le traitement (car mes dents ont forcément été décalées pour les aligner, et malheureusement pas dans le bon sens) et je ne vois que ça. C’est « léger » en termes de millimètres, sauf que comme je suis fixée dessus cela me gêne énormément.
Le dentiste (en qui j’ai pourtant confiance) me dit que ça va venir, mais je ne vois pas comment. Je porte donc des élastiques qui sont supposés tirer mes dents du haut vers la gauche, sauf que par action opposée ils doivent aussi tirer mes dents du bas vers la droite, alors que celles-ci sont centrées. Je suis donc un peu frustrée car je ne veux pas décentrer celles du bas ! Bref, je commence avoir peur de faire une bêtise, car si c’est pire qu’avant j’oserai encore moins sourire…
– Mes gencives sont beaucoup trop apparentes : j’ai les lèvres plutôt fines et je déteste qu’on voit mes gencives au-dessus des dents. Aurélie m’a dit qu’on pourrait atténuer ça, mais je ne vois pas comment avec le recul.
Avis Smilers : les contraintes principales selon moi
Même si le fait de porter les aligneurs est parfois douloureux, ce n’est pas forcément ce qui me dérange le plus en pratique. Le plus gênant dans mon cas, ce sont les taquets, ces petits morceaux collés aux dents qui permettent aux aligneurs de tenir en place et de faire bouger les dents dans le bon sens.
Ils se voient pas mal, mais surtout quand je retire les aligneurs pour manger certains me coupent l’intérieur de la bouche. De même, j’ai des petits boutons en métal sur deux dents du fond (pour accrocher les élastiques) et ils m’ouvrent régulièrement aussi.
J’avoue que j’ai hâte d’être à la rentrée pour savoir combien de temps il me reste à faire, même si on ne sait jamais avant la fin d’un traitement s’il faudra le continuer ou pas ! J’espère sincèrement que le centrage de mes dents ne va pas être pire qu’avant, ça m’angoisse un peu. (Quand on met un tel budget on espère pas empirer le complexe 🙁 ) .
J’espère que ce nouvel article sur mon avis Smilers va vous aider à vous faire une meilleure idée de tout ça 🙂
Si vous voulez en savoir plus sur Smilers, vous pouvez vous rendre sur leur site.
***
Vous pouvez retrouver ici mon premier article sur mes débuts avec l’orthodontie pour adultes avec Smilers, et ici mon premier point après 6 mois de traitement.
FIN DU TRAITEMENT : mon avis sur l’orthodontie adulte par aligneurs ici.
Cet article sur mon avis Smilers vous a été utile ? Soutenez-moi en le partageant sur Pinterest 🙂
Comments
coucou,
Je ne connaissais pas cette marque de gouttière. Je t’avoue que j’ai eu un appareil lorsque j’étais enfant, et je suis bien contente de ne pas en reporter adulte..
Tu as des soucis particuliers que tu n’es pas passée par un orthodontiste classique?
Bises!
J’ai eu trop de traumatismes durant mon adolescence et de gros loupés alors je voulais passer par LE pro…
Coucou,
Oh la la l’enfer ce traitement. Je comprends que tu l’aies entamé et je comprends tes doutes et frustrations. J’espère sincèrement que tu auras les résultats escomptés.
Bisous et bon courage
Hello ma belle Constance ❤️, j’ai entendu parler de cette marque mais je n’ai pas approfondi le sujet. J’avais une gouttière après le port de mes soins d’orthodontie, mais le problème c’est que tout bouge que l’on veuille ou non, donc il faut faire des alignements assez souvent et donc débloquer un certain budget… Merci pour tes avis et pleins de gros bisous
On m’a dit que ça ne bougerait plus après, j’espère ! ^^’
Coucou, merci pour ce partage même si le résultat n’est pas celui espéré c’est instructif et intéressant d’avoir un avis honnête ! Je comprends ta frustration après tant d’espoir et d’investissement et ça paraît en effet compliqué d’arriver au résultat attendu maintenant 🙁 peut être un dentiste spécialisé pourrait il finir d’achever le travail initié, mais avec combien d’années de soins encore? Je te souhaite de trouver une solution en tout cas! Bises
Oui je t’avoue que ça commence à faire très long, je perds un peu espoir, je verrai bien… Merci pour ton message <3