Malasana, la posture de la guirlande
Je viens de me rendre compte avec grande surprise que je n’avais jamais publié d’article sur Malasana, la posture de la guirlande. C’est pourtant une des mes postures favorites !
J’observe dans mes cours de yoga en Normandie que c’est un peu quitte ou double : on s’y sent très bien, ou pas bien du tout ! Pourtant c’est une posture qui permet de sentir son corps changer au fil des pratiques.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Les bienfaits de Malasana
Malasana possède de nombreux bienfaits au niveau physique : ouverture de hanche, étirement des chevilles et du dos. L’équilibre n’est pas toujours naturel pour certaines personnes, elle permet donc de renforcer le centre du corps et de mieux appréhender son centre de gravité.
Cette posture peut aider à améliorer les fonctions digestives, surtout si vous y associez des petits mouvements de gauche à droite.
Lorsqu’on est bien dans cette posture, elle est également idéale pour se reconnecter à sa respiration et se détendre.
Mes conseils pour la posture de la guirlande
Si vos talons ne touchent pas le sol, ce n’est pas grave, c’est même plutôt courant. Pour éviter de vous faire mal, vous pouvez rouler votre tapis de yoga pour y déposer vos talons.
Si les chevilles sont fragiles, on peut pratiquer cette posture tout en étant assis sur un bloc ou un bolster.
Si vous voulez travailler l’ouverture de hanches en douceur, vous pouvez joindre vos mains et glisser les coudes entre les genoux, en exerçant une légère pression vers l’extérieur.
Le yogi-squat étape par étape
Malasana est une posture idéale pour servir de transition en yoga Vinyasa. Il y a donc plusieurs manières d’y entrer (et d’en sortir) !
Par exemple, on peut partir de Tadasana, la posture de la montagne. On écarte les pieds un peu plus largement que le bassin, puis on descend en position accroupie en faisant attention aux genoux. Prenez votre temps pour ne pas vous faire mal. Petit à petit, vous saurez quel est l’angle qui vous correspond.
On peut également entrer dans cette posture depuis Uttanasana, la posture de la pince debout. Déposez vos deux mains au sol, fléchissez les genoux puis venez déposer vos pieds à l’extérieur de chaque main.
Il existe des variations pour Malasana, comme le fait d’aller déposer ses mains loin devant ou d’enrouler ses bras autour de ses jambes.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🙂
Comments
Hello ma douce Constance ❤️, j’aime beaucoup cette position pour travailler les adducteurs mais mes genoux payent trop donc je limite le temps de la position ! Pleins de gros bisous