Prendre soin de ses fascias
Bien être

Prendre soin de ses fascias : comment et pourquoi ?

Pendant mes cours de yoga, j’aborde parfois le sujet des fascias. C’est d’ailleurs un des buts du Yin Yoga, venir les détendre, les assouplir et les maintenir en bonne santé. Mais comment et pourquoi prendre soin de ses fascias ? Que sont-ils exactement ? La réponse dans cet article !

Les fascias, c’est quoi ?

Les fascias sont une structure interne de notre corps qui enveloppent tous nos organes, nos os, nos articulations. Ils enveloppent en fait tout ce qui se trouve dans notre corps. Imaginez-les comme une toile d’araignée géante : elle a besoin d’être en bonne santé et souple pour que vos organes trouvent leur place et puissent exercer correctement leurs fonctions.

De nombreux facteurs et habitudes peuvent mettre à mal la bonne santé de nos fascias : une mauvaise alimentation, une mauvaise posture répétée, un manque d’hydratation, le vieillissement, mais aussi les blessures, inflammations et maladies.

Ce tissu est très fin et est fait pour être souple. Malheureusement, il peut se durcir, entrainant gêne et douleurs.

Bonne nouvelle : on peut travailler sur ses fascias pour les rendre de nouveaux souples et fluides. Grâce à plusieurs techniques, on peut les étirer et les pétrir pour les maintenir en bonne santé ou améliorer leur condition.

Même si on connait le rôle des fascias, leur complexité a encore du mal à être 100% comprise par la science !

fascias c est quoi

Comment prendre soin de ses fascias ?

Il existe de nombreuses techniques qui permettent de prendre soin de ses fascias de différentes manières.

L’automassage

Cette technique permet d’agir en profondeur et de dénouer les tensions dans le corps…et dans les fascias !

Pour cela, on utilise souvent un foam roller ou une balle de massage. L’idée est d’utiliser le poids du corps pour venir travailler chaque partie, comme sur les photos d’illustration de cet article.

Ces pressions et ces roulements permettent de stimuler les fascias, qui peuvent se gorger de nouveau de fluides pour regagner en élasticité et en souplesse.

 Vous pouvez trouver des kits complets comprenant un rouleau et des balles ici.

Les étirements

En effectuant des étirements de manière passive, comme en Yin Yoga, vous pouvez atteindre plus facilement les fascias. Pour cela, il faut limiter au maximum l’engagement musculaire.

C’est pourquoi le Yin Yoga nécessite de nombreux accessoires. Ils permettent au corps d’aller vers un relâchement complet et sans aucun engagement musculaire. Grâce à ce type de yoga, vous pouvez étirer complètement vos fascias, qui ne demandent que ça !

Les fascias et l’émotionnel : nous stockons de nombreuses émotions dans notre corps, et particulièrement au niveau des fascias ! La pratique du Yin Yoga peut donc contribuer à libérer des émotions enfouies et de refaire circuler plus librement les énergies dans notre corps.

Les rebonds et le mouvement

En rebondissant ou en sautillant, on peut travailler sur l’élasticité des fascias.

Une méthode simple et ludique : le trampoline ! Je vous parlais d’ailleurs plus en détail des bienfaits du trampoline ici.

Vous pouvez aussi pratiquer la corde à sauter (avec de bonnes baskets) !

L’alimentation pour prendre soin des fascias

Comme toujours dans le domaine de la santé, une bonne alimentation peut contribuer à prendre soin de nos fascias.

Parmi les aliments particulièrement recommandés, on trouve : les pâtes semi-complètes, les bananes, le houmous, les légumineuses et les oléagineux, ainsi que les aliments riches en oméga-3.

Enfin, il est bien évidemment important de bien s’hydrater en buvant suffisamment d’eau. Si c’est difficile pour vous, buvez aussi des tisanes et des infusions au cours de la journée.

Vous pouvez aussi prendre certains compléments alimentaires, comme une cure de curcumine, conseillée par Nutripure pour lutter contre les inflammations des fascias.

***

Enfin, si vous voulez vous renseigner sur le sujet, plusieurs livres sont disponibles :

Je vous parlais dans un articles des bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit.

 

 

 

 

Cet article vous a été utilse ? Enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

bienfaits du yoga fascias(1)

Comments

22 avril 2024 at 13h52

Hello ma douce Constance ❤️, ah les tissus conjonctifs et fascias, ça me rappelle mes cours en STAPS pour la préparation de mes masters. C’est vrai que la science avance doucement sur ce sujet et il vaut mieux guérir que prévenir alors merci pour ton article riche en explications et informations. Pleins de gros bisous



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *