pranayama c'est quoi
Yoga

Pranayama : découvrez la maîtrise du souffle

Quand on pratique régulièrement le yoga, le Pranayama devient vite une technique incontournable. J’adore proposer des exercices de respiration au début de mes cours de yoga. Ils permettent de se recentrer, de se connecter au moment présent et de commencer la séance dans la détente et la sérénité.

Si ce terme est un peu flou pour vous ou si vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce que le Pranayama ?

En sanskrit, on peut décomposer le mot Pranayama comme suit :

Prana, qui signifie le souffle vital présent en chacun de nous,

Yama, qui signifie la maîtrise de ce souffle.

Les techniques de Pranayama permettent donc d’harmoniser notre souffle vital, autrement dit notre énergie vitale. Notre corps est composé d’environ 88 000 nadis, des canaux d’énergie qui transportent notre énergie vitale et la fait circuler.

Par la pratique et la maîtrise de différents exercices de respiration, il est possible de débloquer les énergies bloquées ou encore d’équilibrer nos nadis (notamment Ida et Pingala, qui représentent symboliquement notre côté gauche et notre côté droit).

Le Pranayama est intimement lié aux Vayus, des techniques liées au souffle. Il existe : Prana, Apana, Samana, Udana et Vyana. Le Pranayama est évoqué dans les yoga-sutras de Patanjali. Il évoque qu’il s’agit de « l’arrêt des perturbations de la respiration« .

Le Pranayama se décompose en plusieurs étapes : l’inspiration, l’expiration et la rétention (qui peut être pratiquée les poumons pleins ou les poumons vides).

technique de respiration

Quels sont les bienfaits du Pranayama ?

Les bienfaits sont nombreux et dépendent du type d’exercice pratiqué.

Voici toutefois quelques bienfaits attribués à la pratique du Pranayama : 

  1. Une réduction du stress et de l’anxiété
  2. Un retour à la concentration
  3. Une meilleure circulation énergétique
  4. Une meilleure harmonie entre le corps et l’esprit
  5. Des vertus calmantes ou dynamisantes (selon la pratique)
  6. Un système nerveux plus équilibré

La pratique régulière d’exercices de Pranayama permet d’atteindre de plus hauts niveaux de méditation.

Quelques exercices de Pranayama

Voici une liste non exhaustive de quelques exercices de Pranayama que vous pouvez pratiquer à la maison.

Nadi Shodana

Je crois qu’il s’agit d’une de mes techniques favorites. On l’appelle couramment la « respiration alternée ». C’est l’exercice de Pranayama par excellence pour équilibrer les côtés gauche et droite du corps (Ida et Pingala) afin d’harmoniser Sushumna (notre nadi central).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article complet sur Nadi Shodana.

nadi shodana

Kapâlabhâti

Il s’agit d’une technique de respiration puissante qui réveille le corps et fait circuler l’énergie vitale. Elle permet également de nettoyer tout le système respiratoire.

Kapâlabhâti permet donc de nettoyer à la fois le corps et l’esprit. Pour le pratiquer, asseyez vous dans une position confortable. Expirez de manière successive, nette et rapide. On doit entendre un son puissant sortir des narines.

Kapâlabhâti demande un travail de toute la sangle abdominale et du diaphragme. 

Samavritti

Pour pratiquer Samavritti, il faut engager les muscles abdominaux sous le nombril. Il est intimement relié à Asvini Mudra : il faut contracter et relâcher le sphincter anal.

Ce Pranayama possède de nombreux bienfaits sur le système digestif. Il permet également de travailler sur le chakra racine.

Bhastrikâ

Il s’agit là encore d’une technique de respiration énergique qui permet à la fois de purifier l’organisme et de redonner de la puissance au mental.

Il faut apprendre à vider complètement le ventre lors de l’expiration, ce qui peut être inconfortable ou même inquiétant. Avec la pratique, on apprend à mieux réaliser certaines postures en maîtrisant mieux son souffle.

Cet exercice régule la respiration et le rythme cardiaque et active les organes digestifs.

Ujjâyi

Ujjâyi est une technique que j’adore car le son rappelle le bruit des vagues. Il faut réussir à contracter la gorge pour que seul un mince filet d’air puisse passer.

C’est une technique idéale pour commencer à maîtriser sa respiration. Je trouve également qu’elle apporte une grande concentration et qu’elle permet de se reconnecter à l’instant présent.

Shîtalî

Pour pratiquer Shîtali, il faut faire rouler la langue et resserrer la bouche. L’inspiration se fait donc par la bouche, tandis que l’expiration se fait par les narines.

C’est pourquoi cette pratique est considérée comme rafraîchissante. Elle permet d’atteindre le Samadhi et de retrouver sa pleine capacité de concentration.

Connaissiez-vous certaines de ces techniques de respiration ?

Cet article vous a été utile ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

qu'est-ce que le pranayama (1)

Comments

30 janvier 2023 at 15h51

Une très belle découverte, merci !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *