Posture du chat-vache : marjariasana et bitilasana
Découvrez ma posture, ou plutôt ma série de deux postures, préférée de tous les temps. Oui oui, c’est une prof qui le dit ! La posture du chat-vache, marjariasana bitilasana en sanskrit, est LA posture que je conseille de faire chaque matin. Je dis même souvent « si vous ne devez en faire qu’une, c’est celle-ci ».
C’est vous dire l’importance que j’accorde à ce mouvement magique. D’ailleurs, c’est une des postures que tout le monde aime (je n’ai pas encore rencontré d’exception).
La posture du chat-vache peut être incorporée dans tous les flows de vinyasa, que ce soit un flow pour débutants ou pour élèves plus confirmés. Même les personnes qui ne font pas de yoga et qui essayent cet enchainement remarquent rapidement les effets sur leur bien-être et la santé de leur dos. C’est une posture qui démonter rapidement des bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit.
Les bienfaits de la posture du chat-vache
La posture du chat-vache fait partie des postures d’échauffement du corps qu’on effectue en début de pratique. Je crois qu’il est difficile de lister tous les bienfaits tellement il y en a (je pense que vous sentez mon amour pour cet asana).
Marjariasana bitilasana offre un massage dorsal très agréable, et permet de masser les organes digestifs en même temps. Petit à petit, les douleurs au dos sont soulagées, et on peut également corriger légèrement une mauvaise posture générale.
Le chat-vache permet de détendre le corps mais aussi l’esprit, grâce à la respiration en conscience.
Cet enchainement est très complet puisqu’il permet de solliciter l’ensemble de la colonne vertébrale, le cou, le bassin, les épaules, les poignets…
Mes conseils pour Marjariasana Bitilasana
On entre souvent dans la posture du chat-vache via la posture de la table. Prenez soin d’aligner vos poignets avec vos épaules et vos genoux avec vos hanches.
Il est possible de pratiquer cette posture via de nombreuses variations, en gardant l’idée du dos qui se mobilise :
- Une jambe tendue sur le côté,
- Les deux mains d’un côté, pour un étirement latéral,
- Les genoux légèrement décollés du sol, pour mobiliser le centre,
- Etc.
Comme toujours, si vous avez des douleurs dans les genoux, n’hésitez pas à utiliser une couverture de yoga, des petits coussins de yoga ou même à rouler votre tapis.
La posture du chat-vache étape par étape et ses variantes
On commence en posture de la table. Prenez une inspiration en montant la tête tandis que le dos se creuse,, nombril vers le tapis. repoussez bien le sol avec les mains pour ne pas rentrer la tête dans les épaules.
Expirez et arrondissez le dos en regardant petit à petit vers le nombril. Là encore, repoussez bien le sol avec les mains.
Enchainez ces deux postures à votre rythme, en suivant votre respiration. Vous pouvez aller plus ou moins vite selon votre ressenti du jour. Profitez de cette posture pour vous concentrer sur votre respiration, et bien respirer par le nez.
***
Avez-vous déjà essayé la posture du chat-vache ? Si non, vous l’aurez compris, je vous la recommande chaudement !
***
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement.
Comments
Coucou Constance,
J’aime beaucoup aussi cette posture, tout comme celle de l’enfant 🙂
Belle journée
Hello ma jolie Constance ❤️, j’adore cette posture qui soulage mes lombaires en fin de séances, pleins de gros bisous !
Hello ma douce Constance,
J’aime beaucoup cette posture. Elle fait beaucoup de bien au dos!
Bises