Posture de la torsion assise
Yoga

La posture de la torsion assise

Parmi les postures que j’affectionne particulièrement, découvrez la posture de la torsion assise, Ardha matsyendrasana. Elle peut être pratiquée quel que soit votre niveau (en prenant tout de même quelques précautions que j’explique plus bas), et permet d’aider le corps à éliminer les toxines.

C’est une posture assise qui implique une demi-torsion spinale. Elle permet également d’ouvrir la poitrine et d’étirer les épaules et les hanches.

Vous voulez en savoir plus ? Parcourez l’article ci-dessous !

Les bienfaits d’Ardha matsyendrasana

La posture de la torsion assise procure de nombreux bienfaits, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Elle permet d’avoir une meilleure posture générale, de soulager les lombaires, et d’assouplir la colonne.

Elle permet de détendre les épaules et la nuque, et de calmer son esprit. En effet, c’est une posture ou on peut se concentrer sur sa respiration.

Enfin, cette posture facilite la digestion et la detox en massant les organes internes, et en offrant une compression et décompression du foie.

Il y a quand même quelques contre-indications pour Ardha matsyendrasana : si vous avez de fortes douleurs dorsales ou des blessures (comme une hernie discale). n’allez pas dans cette posture. De même, si vous êtes enceinte, n’allez pas dans une torsion trop importante (pour ne pas comprimer les organes).

Mes conseils pour la posture de la torsion assise

Même si la posture vous semble accessible, prenez quelques minutes pour échauffer votre colonne vertébrale avant d’aller dans la posture de la torsion assise, par exemple en pratiquant le cat and cow, la posture de l’enfant et quelques salutations au soleil.

Quand vous entrez dans la torsion, gardez toujours le dos bien droit. Il ne faut pas aller dans la torsion si votre dos est courbé vers l’avant (au risque de vous blesser).

Inspirez avant d’entrer dans la torsion, puis expirez pour vous tourner sur le côté. En utilisant la respiration, vous pouvez ouvrir davantage votre poitrine et ressentir plus de bienfaits au niveau de la posture.

Si vous voulez vous concentrer davantage sur vos sensations, fermez les yeux et observez votre respiration.

Ardha Matsyendrasana

La posture de la torsion assise étape par étape

Vous pouvez partir de Dandasana, la posture du bâton, avec la jambe gauche au sol tendue ou repliée. Pliez la jambe droite vers vous, en laissant le pied à droite, ou en le passant à gauche de la jambe gauche (cela ne doit pas vous faire mal aux genoux).

Inspirez et levez les deux bras vers le ciel, expirez et tournez-vous vers la droite en déposant le bout des doigts de la main droite au sol. Le coude gauche se place derrière le genou, les doigts levez vers le ciel et actifs.

Vous pouvez regarder vers votre main droite si vous n’avez pas mal à la nuque, sinon en face de vous ou vers la gauche.

Il faut ensuite inverser le croisement de vos jambes et répéter la posture de l’autre côté, pour ne pas déséquilibrer le corps.

Si vous voulez, vous pourrez ensuite entrelacer vos mains derrière votre dos (comme sur la photo ci-dessus).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest

La posture de la torsion assise Ardha Matsyendrasana (1)

Comments

15 novembre 2023 at 1h02

C’est une posture de yoga que j’adore. Comme j’ai le syndrome de l’intestin irritable, elle m’aide beaucoup!



17 novembre 2023 at 9h02

Coucou, cette posture doit bien détendre les muscles et faire beaucoup de bien aux lombaires, je retiens car j’ai souvent des douleurs dans cette zone! Bises



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *