comment apprendre le handstand
Yoga

Comment apprendre le handstand ?

En tant que professeure de yoga, on me demande souvent des conseils sur des postures comme le handstand, pincha mayurasana, ou d’autres postures d’équilibre sur les mains.

Pour commencer, je tiens à rappeler que réussir son handstand ne fait pas de nous un meilleur yogi 🙂 Néanmoins, travailler cette posture permet de travailler la confiance en soi, la maîtrise de soi (de son souffle, de ses appréhensions, de son équilibre…), et d’être fier de soi. Tout cela est bon pour se sentir mieux dans son corps.

De même, comme le chemin est souvent assez long, c’est encore plus satisfaisant d’y arriver en se rappelant tout le chemin qui a été parcouru !

Les bienfaits du handstand

Avant de donner quelques conseils pour travailler votre équilibre sur les mains, je vais vous rappeler les autres bienfaits. En effet, les postures de yoga n’ont pas pour but d’impressionner, au contraire.

Le handstand permet de travailler les muscles des épaules, du dos, de la poitrine et des bras. Comme tout le bas du corps est également engagé, ainsi que les abdominaux, c’est une posture très complète pour muscler son corps en profondeur.

À force de pratiquer le handstand, on améliore non seulement sa posture mais également son équilibre général et sa coordination.

L’inversion de l’afflux sanguin dynamise l’esprit. Il faut (essayer de) respirer en profondeur pour profiter au maximum des bienfaits.

Conseils pour le handstand

Mon premier conseil pour prendre confiance est de commencer avec un mur. C’est en effet la peur de la chute qui nous limite dans la pratique du handstand ! Cependant, il est aussi important d’apprendre à tomber. Je conseille donc de pratiquer en extérieur et de faire exprès de tomber à gauche ou à droite pour ne plus appréhender ce moment. Si vous tombez vers l’arrière, assurez-vous d’avoir une bonne ouverture d’épaules et un dos suffisament souple !

Même en pratiquant contre le mur, essayez de vous fixer l’objectif de ne pas le toucher. Pour cela, placez-vous à au moins 30cm. En effet, si vous vous habituez à retomber sur le mur votre corps aura plus de mal à s’habituer à s’arrêter avant.

Entrer dans le handstand

Il y a plusieurs façons d’entrer dans le handstand. La première est de prendre appuis sur un pied, et d’envoyer l’autre jambe vers le ciel. Il faut mettre suffisamment de force pour faire décoller la jambe, tout en dosant pour ne pas aller trop loin. C’est la manière la plus classique pour débuter le handstand.

Vous pouvez aussi vous mettre à pied joint et utiliser la force des abdominaux pour monter en équilibre. Cette version permet généralement d’entrer plus doucement dans la posture, mais elle nécessite de vraiment engager le centre du corps.

Enfin, il est possible de monter en « puppy press », en soulevant doucement un pied puis l’autre. Là encore, c’est la force des abdominaux qui va permettre d’arriver dans la posture.

Maintenir la posture

Une fois en équilibre, le plus dur est d’y rester !Profitez du mur pour décoller une jambe, puis la rejoindre avec la deuxième. Imaginez bien que vous repoussez le sol avec vos mains et que vous essayez de toucher le ciel avec vos pieds !

***

Vous souhaitez opter pour une posture plus accessible d’équilibre sur les mains ? Alors découvrez la posture à 8 angles.

***

Cet article t’as été utile ? Épingle-le sur Pinterest 🙂

conseils astuces handstand (1)

Comments

28 février 2023 at 10h59

Coucou,
Je suis toujours impressionnée de voir réaliser une si belle posture.
Je pense comme toi que c’est bien souvent la peur de la chute qui met des barrières.
Bises



7 mars 2023 at 22h33

Hello Constance,
Malgré ma pratique régulière de yoga je n’ai absolument jamais réussi ce type de posture ! Je vais mettre en pratique tes conseils, merci.
Bises



10 mars 2023 at 21h57

Cette posture m’impressionne, j’espère être capable de la réaliser un jour !
Merci pour tous ces conseils !



17 mars 2023 at 7h45

Coucou, c’est une posture impressionnante et je ne suis pas sûre d’y arriver un jour ! Déjà j’ai trop peur de me lancer, le plus dingue c’est que quand j’étais jeune j’y arrivais sans problème, mais on a moins peur du vide ou de tomber quand on a 10 ans ! Bises



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *