La posture du lézard : Utthan Prishthasana
Si vous êtes à la recherche d’une posture d’ouverture de hanches, vous allez trouver votre bonheur en pratiquant la posture du lézard, appelée Utthan Prishthasana en sanskrit.
C’est une posture que je pratique beaucoup, et que j’intègre également dans mes séquences pour mes élèves. Elle entre facilement dans un flow, et permet de reprendre son souffle pendant un vinyasa dynamique. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la posture du lézard consiste en une fente large avec les avant-bras au sol, et on peut la décliner dans d’autres postures ou variantes : sur les mains, le genou décollé du sol, le genou ouvert vers l’extérieur pour augmenter la rotation de la hanche, le pied arrière flex ou déposé au sol, etc…
Vous l’aurez compris, je vous présente aujourd’hui une de mes postures de yoga préférées ! Si on décompose son nom en sanskrit, Utthan Prishthasana, Utthan signifie « étirer », et Pristha symbolise le dos. Asana veut dire posture, on retrouve ce terme à la fin de toutes les postures de yoga ou presque.
Les bienfaits de la posture du lézard
Comme son nom l’indique, Utthan Prishthasana est une posture idéale pour étirer le dos, mais pas que ! On peut sentir un étirement au niveau des épaules, des mollets et bien sûr des ischio-jambiers. Grâce à la pression exercée sur ces deux derniers, elle contribue à augmenter l’apport en oxygène et donc à prévenir les blessures musculaires. Elle permet aussi de travailler les muscles des chevilles.
Bien sûr, la posture du lézard permet de travailler l’ouverture de hanches, comme skandasana. Elle sollicite énormément cette partie si vous avez les hanches serrées (dans ce cas, les avant-bras ne pourront pas reposer sur le sol et il faudra choisir une alternative). Au niveau des chakras, Utthan Prishthasana permet de libérer le chakra sacré Svadhisthana.
Son action sur l’abdomen lui permet de faciliter la digestion. Enfin, c’est une posture qui peut contribuer à réduire le stress. Personnellement, je trouve que c’est uns posture qui calme l’esprit. En revanche, lorsqu’elle est pratiquée plusieurs minutes en Yin Yoga, elle peut faire ressortir des émotions (surtout chez les femmes).
Mes conseils pour Utthan Prishthasana
Mon premier conseil est bien évidemment l’échauffement. Il faut éviter d’entrer dans la posture du lézard à froid ou en tout début de séance. C’est plutôt un asana qui se pratique en fin de flow.
Une fois dans la posture, déposez votre coup de pied au sol et vérifiez que votre genou n’est pas plus en avant que votre cheville. Si vous avez mal au genou, vous pouvez faire rouler votre tapis ou placer une couverture ou un coussin en dessous. Les deux mains se trouvent du même côté, et non pas autour de la jambe avant.
Activez bien vos abdominaux pour protéger la colonne vertébrale.
Enfin, comme toujours avec les poses où une jambe est en avant et l’autre en arrière, il faut la pratiquer des deux côtés pendant la séance afin d’équilibrer le corps.
Contre-indications : cette posture ne convient pas en cas de problème grave au dos, aux genoux, aux chevilles ou au niveau des hanches. Comme toujours, écoutez votre corps et ne forcez pas si vous sentez une douleur. Le yoga ne doit pas faire mal !
La posture du lézard étape par étape
Il y a bien sûr plusieurs manières d’entrer dans la posture du lézard. Pour ma part, j’aime bien partir du chien à trois pattes. À l’expiration, je viens déposer mon pied au niveau de mes mains, puis je descends doucement sur les avant-bras. Vous pouvez ajouter une étape en restant quelques respirations sur les mains, les bras tendus.
N’hésitez pas à vous aider d’accessoires de yoga, ils sont faits pour ça ! Placez une couverture sous vos genoux ou utilisez un bloc pour surélever vos avant-bras par exemple.
Restez plusieurs respirations, puis changez de côté.
Si vous recherchez une posture regroupant plusieurs bienfaits du yoga, je vous recommande vivement celle-ci. La pratiquez-vous ?
Découvrez ma sélection d’accessoires de yoga sur Etsy ici 🙂
***
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement 🙂
Comments
Coucou,
Hyper technique le yoga. Bravo pour cette posture qui a l’air de bien détendre.
Bisous