Utkata Konasana : la posture de la déesse
La posture de la déesse, Utkata Konasana, est une de mes postures favorites car elle demande à la fois de la force, de la concentration et un peu d’équilibre. Elle donne un sentiment de puissance, et peut permettre de travailler son féminin sacré et son empowerment.
Vous le savez peut-être, je suis prof de yoga en Normandie, et c’est une posture que j’adore enseigner. Pourtant, mon corps ne me permets pas d’aller pleinement dans la posture. j’ai en effet une butée osseuse m’empêchant d’avoir une grande ouverture de hanches d’un côté.
Elle s’intègre très bien dans les flows de Vinyasa, et on peut proposer plein de variations ! Bref, pour en savoir plus sur la posture de la déesse, lisez la suite 🙂
Les bienfaits d’Utkata Konasana
Comme mentionné en introduction, la posture de la déesse est très complète et permet de travailler le corps et l’esprit à plusieurs niveaux.
Au niveau physique, elle amène petit à petit de l’équilibre et de l’énergie. Utkata Konasana travaille bien sûr l’ouverture des hanches tout en permettant un léger étirement. En réalité, de nombreuses parties du corps sont sollicitées dans cette posture : les cuisses bien sûr, les chevilles, les abdominaux, les épaules, les fessiers, le dos et les genoux.
Au niveau mental, elle renforce le sentiment d’ancrage et de puissance. Elle peut apporter de la joie et un retour de la confiance en soi.
Cette posture est à éviter dans les cas suivants : hypertension, gros problèmes cardiaques, ou blessures récentes aux chevilles et aux genoux.
Mes conseils pour la posture de la déesse
Même si cette posture statique peut paraître accessible « à froid », je déconseille cette idée. Placez-la plutôt au milieu d’un flow, pour la réaliser avec un corps déjà échauffé et déverrouillé. Par exemple, la posture du chat-vache et quelques salutations au soleil vous permettront de réaliser la posture avec plus de confort.
Ne cambrez pas le bas du dos, au contraire, engagez vos abdominaux pour conserver un dos droit.
En pratiquant régulièrement cette posture, vous sentirez rapidement une différence et de plus en plus de facilité.
Utkata Konasana étape par étape
Placez-vous à l’avant de votre tapis, en posture de la montagne (Tadasana). Reculez un pied en faisant pivoter votre corps. Vos deux pieds sont alors pointés vers l’extérieur.
Ajustez bien la position de vos jambes pour préserver vos genoux pendant la descente. Étirez vos bras vers le ciel. Sans cambrer le dos, pliez vos genoux et ramenez vos bras sur les côtés.
Restez ainsi pendant plusieurs respirations. Si vous voulez apporter un peu de challenge, soulevez un talon, puis l’autre, et enfin soulevez les deux talons.
Pour sortir de la posture de la déesse, tendez vos jambes et vos bras, puis pivotez de nouveau vers l’avant du tapis.
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🙂
Comments
Hello ma douce Constance ❤️, Cette position permet en plus d’être bien ancrée tout en musclant le corps finement, j’aime beaucoup ! Pleins de gros bisous