Astavakrasana la posture à 8 angles
Yoga

Astavakrasana, la posture à 8 angles

Depuis que je suis professeure de yoga, j’adore proposer à mes élèves des postures d’équilibre sur les mains. Elles apportent une grande satisfaction et boostent la confiance en soi. J’adore voir leur réaction quand ils réussissent leur première posture du corbeau par exemple ! C’est aussi le cas pour la posture à 8 angles.

Son nom, Astavakrasana, vient bien sûr du sanskrit. Asta signifie « huit » et « vakra » veut dire « courbé ». C’est une posture de niveau intermédiaire. Comme chaque posture d’équilibre, elle est ressentie comme étant plus ou moins difficile en fonction de votre morphologie et de votre équilibre naturel.

Pour ma part, je la trouve très simple d’un côté et très difficile de l’autre. Astavakrasana est un excellent rappel que nous sommes tous et toutes asymétriques, il ets donc important de toujours travailler la posture à 8 angles des deux côtés.

Les bienfaits de la posture à 8 angles

Astavakrasana offre de nombreux bienfaits sur l’esprit. Le premier est bien évidemment la concentration : quand on pratique la posture à 8 angles, il est rare que les pensées s’éparpillent. Cette posture demande de la concentration avant de la réaliser, et pendant la pratique. Elle nous force également à nous concentrer sur notre respiration et à calmer l’esprit.

Au niveau physique, la posture à 8 angles tonifie le corps (notamment les abdominaux) et renforce les poignets ainsi que les ischio-jambiers. Astavakrasana nous fait travailler l’équilibre et la stabilité. Enfin, une bonne ouverture de hanches permet d’entrer plus facilement dans la posture.

Je déconseille cette posture si vous avez des douleurs au poignet ou aux épaules.

Mes conseils pour Astavakrasana

Je vous conseille de pratiquer quelques postures selon un flow de vinyasa avant d’entrer dans la posture à 8 angles. En effet, elle sollicite les poignets et les épaules, et se pratique plus facilement avec une bonne ouverture de hanches.

Juste avant d’entrer dans la posture, j’aime bien bercer ma jambe comme un bébé contre moi, en glissant le genou au creux d’un coude et la plante des pieds dans l’autre. Bien sûr, ce mouvement est à faire avec les deux jambes.

Astavakrasana, la posture à 8 angles étape par étape

Commencez en position assise, puis pliez la jambe gauche au sol. Une fois la jambe droite bercée, essayez de passer votre genou droit au dessus de votre épaule droite. C’est une question de souplesse et de morphologie. Dans mon cas, mon buste trop long ne me le permet pas : je place alors ma jambe droite aussi haut que possible sur mon bras droit. Pliez bien le genou pour qu’il serre le bras et ne descende pas trop à la prochaine étape.

Placez vos deux mains au sol, devant vous, puis passez votre pied gauche au dessus du pied droit pour le crocheter. Soulevez les hanches vers l’arrière et envoyez vos deux jambes vers la droit en pliant vos coudes. Votre buste se penche donc vers l’avant.

Cette posture demande généralement plusieurs essais pour synchroniser les dernières étapes. Comme pour tout en yoga, la posture à 8 angles vous demande de la patience et de la persévérance, et bien sûr une grande concentration.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

La posture à 8 angles Astavakrasana (1)

Comments

17 mai 2023 at 10h19

Coucou, merci pour ces infos, j’ai déjà fait un peu d’initiation yoga mais ça restait vraiment très basique, j’apprends des choses avec toi ! Bisous



26 mai 2023 at 14h11

Coucou ma jolie Constance ❤️, je ne connaissais pas cette posture de yoga, on en apprends tous les jours avec cette pratique complète du corps et de l’âme ! Pleins de gros bisous



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *